Subscribe For Free Updates!

We'll not spam mate! We promise.

jeudi 8 janvier 2015

Fondants citron pavot... ça commence à sentir Noël!

Plus que deux semaines avant Noël, alors je m'amuse, j'expérimente, je cherche des desserts aussi décadents que crus pour nos repas du temps des fêtes. Ces petits carrés au citron et graines de pavot ont passé le test, ils se retrouveront sur notre table des fêtes. Dommage, faute d'éclairage je n'ai pas réussi à prendre une photo qui mette en valeur leur couleur et leur texture dense et fondante. J'espérais me reprendre le lendemain pour la photo... mais ils avaient disparu!
 
Fondants citron pavot
(donne 15 petits carrés)

  • 1 cuillerée à table (15 ml) de graines de chia entières
  • 3 cuillerées à table (45 ml) de sirop d'érable (nectar d'agave si on préfère)
  • 3 cuillerées à table de jus de citron
  • le zeste d'un citron bio
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de graines de pavot
  • 1 tasse (250 ml) d'amandes moulues en farine (j'ai utilisé des amandes émondées pour garder une couleur pâle)
  • 1/2 tasse (125 ml) de noix de coco moulue en farine (au moulin à café)
Glaçage au citron (optionnel mais délicieux!):

  • 2 cuillerées à table (30 ml) d'huile de noix de coco fondue à température très douce
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de purée d'amandes blanches (du commerce ou maison)
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de sirop d'érable (ou miel ou nectar d'agave)
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de jus de citron
Mettre les graines de chia dans un grand bol avec le sirop d'érable, le jus de citron et le zeste. Laisser gonfler 10 ou 15 minutes, le temps de moudre les amandes et la noix de coco.
Lorsque le mélange de graines de chia a épaissi, ajouter les graines de pavot, les amandes moulues et la noix de coco moulue.
Étendre cette pâte sur le plateau du déshydrateur recouvert d'un Paraflexx ou d'un papier parchemin afin d'obtenir un carré d'environ 15 centimètres de côté. La pâte devrait avoir une épaisseur de 2 cm. Pas de déshydrateur? 
Le temps de séchage dépend de la texture désirée. Au bout de 4 heures à 115 degrés Farenheit, je les trouvais parfaits, l'extérieur ferme et un peu croquant et l'intérieur très moelleux. Après 3 heures ou dès que la pâte est assez ferme pour être manipulée, on taille en carrés (j'en ai fait 15 petits) et on remet au déshydrateur. On peut déguster à la sortie du déshydrateur, mais la texture et le goût seront bien meilleurs après une heure (ou plus si vous pouvez attendre!) au frigo.
Pour le glaçage, mélanger tous les ingrédients au "blender" ou mini-hachoir. La texture sera très liquide. Garder au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de servir, le glaçage va épaissir en refroidissant.

*Note à ceux et celles qui font leur lait d'amandes ou de noix de coco maison, cette recette est une délicieuse façon d'utiliser la pulpe qui reste après la fabrication du lait. On remplace la moitié des amandes ou de la noix de coco par la pulpe bien essorée. Le temps de déshydratation sera un peu plus long.
source:toutcru.blogspot.ca

Please Give Us Your 1 Minute In Sharing This Post!
SOCIALIZE IT →
FOLLOW US →
SHARE IT →
Powered By: BloggerYard.Com

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire