Eviter ou même lutter contre l’aggravation de l'acné, est devenu une possibilité à tous en suivant quelques gestes faciles à appliquer, mais très efficaces pour sauvegarder la peau surtout du visage, ton vrais miroir .
Il est important d'abord de connaitre la physiopathologie de l'acné où elle est provoqué sous l'action des hormones , par une production excessive de sébum au niveau des follicules pilo-sébacés. Ceux-ci se bouchent et mènent à une inflammation. Ces follicules peuvent rester fermés ou s'ouvrir avec la formation de points noirs au centre.
Nous pouvons agir efficacement devant ce phénomène(sécrétion excessif de sébum) la cause principale de l'apparition de l'acné en se basant sur les conseils suivants:
- ne pas être agressif avec sa peau. Si on est agressif avec sa peau, on va sécréter plus de sébum
- Il faut éviter tout ce qui est couvrant comme maquillage, c'est-à-dire plus on cache, plus on fait un effet pansement et plus on accentue l'acné.
- La manipulation est proche de l'aggravation de l'acné, on surinfecte et un bouton qui durerait huit jours, dure quinze jours
- Ne pas presser ou extraire les points noirs ou boutons, car ceci pourrait aggraver l'inflammation en favorisant l'infection, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire, dans le cas contraire appliquer tout de suite un désinfectant ou un savon doux.
- Il faut se laver le visage avec un savon approprié (demandez conseil à votre pharmacien). Le savon devrait être doux et approprié pour une peau acnéique.
- Il est important de ne pas toucher son visage avec ses mains ou objets (ex. téléphone portable). Il faut garder le visage le plus propre possible.
- Dans des milieux humides et enfumés (discothèque, bar,...) les bactéries responsables de l'acné semblent se développer plus rapidement sur la peau. C'est également le cas lors de la pratique de sport, ici l'humidité est due à la transpiration. Il est ainsi conseillé de bien se laver le visage (avec un savon doux) après ces deux situations pour éviter la croissance des bactéries de l'acné.
- L'alimentation peut provoquer de l'acné. Des études ont montré que chez les adultes en particulier la consommation de lait et de produits laitiers comme le fromage ou le beurre pourrait aggraver l'acné.
- De plus des céréales riches en sucre et le chocolat auraient aussi un effet néfaste .
- Pour les femmes, il faut éviter de porter un maquillage trop épais ou des crèmes très grasses, car cela pourrait obstruer les pores et aggraver l'acné.
- Comme remède de grand mère pour soigner ou prévenir l'acné il semble que des tisanes à base d'échinacée, de chardon marie ou de menthe poivrée pourraient être efficaces. La bardane est également une plante, à prendre en gélule, qui exercerait un effet favorable sur l'acné.
- Typiquement pendant l'été ou l'hiver (pour un skieur) la peau peut être beaucoup moins acnéique mais par la suite (automne ou printemps) l'acné risque souvent de revenir, parfois même plus fortement. Parlez-en à votre dermatologue, médecin ou pharmacien qui vous prescrira certainement une crème solaire avec un facteur élevé et essayez de trouver ensemble une solution .
- Aucune étude n'a réellement prouvé l'effet néfaste du tabac sur l'acné, on sait par contre que le tabac fait vieillir la peau, jaunir les dents. Arrêter de fumer est toujours un excellent conseil pour la santé.
- Le stress (travail, examens) et la fatigue peuvent favoriser le développement de l'acné, surtout de comédons. Ce mécanisme reposerait sur une augmentation de la production de sébum. Il est important de bien dormir et de lutter contre le stress.
- L'exposition au soleil améliore passagèrement l'acné notamment par un effet anti-inflammatoire et un séchage de la peau. Mais par la suite l'acné peut réapparaître et être encore plus importante qu'au début car les boutons se sont trouvés "retenus" sous la peau et ressortent encore plus vigoureusement, on nomme cela l'effet "rebond". Il est donc préférable de s'exposer raisonnablement au soleil.
- L'acide glycolique, un acide provenant de la canne à sucre est parfois utilisé en cas d'acné pour enlever les cellules mortes, on le retrouve souvent dans les peelings pour nettoyer la peau.
- Selon une recherche écossaise, parue fin 2013 dans la revue Marine Drugs, consommer des algues et du saumon peut être favorable pour lutter contre l'acné. En effet, les chercheurs ont observé que les acides gras de type oméga-3 EPA et oméga-6 DGLA qu'on retrouve dans ces aliments marins ont une action anti-inflammatoire et s'avèrent efficace contre la bactérie provoquant souvent de l'acné, Propionibacterium acnes (ou Acnies propiones). Les auteurs de cette étude affirment qu'il est possible de manger des algues ou du saumon mais aussi d'appliquer directement sur la peau ces acides gras. Des scientifiques travaillent dans la recherche de nouveaux produits à base de ces acides gras.
- Le zinc pourrait avoir un bénéfique sur l'acné, en réduisant l'inflammation et en favorisant la cicatrisation.
0 التعليقات:
Enregistrer un commentaire